... Aujourd'hui, c'est jour de fête !!!
Ok, la plupart des gens ne le savent pas... Mais pour les tricoteuses, c'est une autre affaire !!
Aujourd'hui, c'est la journée internationale du tricot !!!

Point de buttes Chaumont pour Marguerite (la foule, le métro et le RER ont un effet plus que dissuasif sur Marguerite !! Carrément un répulsif !!) même si elle trouve l'idée géniale et que si elle avait eu beaucoup de courage, elle aurait bien aimé rencontrer d'autres tricoteuses.

Il faut dire que dans l'entourage de Marguerite, point de tricoteuses ni crocheteuses...
Et si la couture passe sans problème, afficher sa passion pour le tricot n'est pas toujours une mince affaire !!
Pour beaucoup, l'image est encore beaucoup trop "mémé"... même si le home-made et le tricot redevienne "fun" et à la mode... ben c'est loin d’être gagné partout !!!
Il en faut plus que ça pour décourager Marguerite mais rencontrer des passionnées manque à Marguerite.
Les tricot'Thés ? Le principe est génial... mais pour les parisiennes ! Même quand on habite en région parisienne, il n'est pas toujours possible de suivre les "activités" parisiennes. 50 km aux heures de pointe, ça vous parle ?

 

Mais aujourd'hui, c'est tout de même jour de fête !!
Alors, comme c'est aussi un jour pour partager...
Marguerite vous a préparé non pas 1 mais 2 tutos !! Bon, le second est plutôt une variante du premier mais bon... Comme le modèle est méga simplissime, pas de fichier à télécharger, juste quelques indications ci-dessous (vous allez voir, c'est du simplissime +++++).

Mon petit sac en Zpagetti de DMC semble vous avoir plus, alors vous allez avoir la recette. Comme je l'avais précisé, je me suis inspirée du modèle qui était en expo chez ma mercière (Milano je crois) et il me semble que DMC propose également des modèles gratuits sur son site.

Mais avant ma petite recette, voici la variante que je vous propose aujourd'hui : Un sac d'été à porter à l'épaule d'un beau rouge corail ! Vous pourrez y mettre vos affaires de plages ou tout simplement un bon bouquin et votre tricot ? Libre à vous d'en faire ce que vous voulez...

 

Sac Zpagetti bis-1 

 

Sac Zpagetti bis-2 

 

Sac Zpagetti bis-3 

 

Sac Zpagetti bis-4 

 

Sac Zpagetti bis-5 

 

Sac Zpagetti bis-6 

 

Modèle perso (tuto ci-dessous)
Fil : Zpagetti rouge corail (une bobine)
Dimensions : 35 cm de large sur env 30 cm de hauteur
Crocheté en 12 pour le corps et en 10 pour la partie haute.

 

Difficile avec ce temps d'avoir la "vraie" couleur... L'avant dernière photo est la plus proche, mais en réalité, la couleur est plus douce, moins flashy.

Pour les tutos, j'ai essayé de mettre le maximum d'explications mais si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire ;))))

 

ATTENTION :
Chaque coloris se comporte différemment !
Il ne faut pas oublier que ce sont des fibres recyclées et donc pas toujours à partir des mêmes matières premières.
Le poids de chaque bobine peut varier entre les couleurs (de 600 g à 1 kg je crois). De même, le touché n'est pas toujours le même et enfin, en fonction de la couleur, la fibre ne se comportera pas de la même façon. La gris clair est plutôt régulière en taille et donne un travail serré avec un crochet de 12. Travaillé avec le même crochet, le corail est beaucoup plus souple et mou ! A noter également que le corail est très très irrégulier. Un coup la fibre est fine, un coup elle est très large. Alors, faites un test et adaptez taille du sac mais également taille du crochet en fonction du rendu que vous voulez (par exemple, travailler le corail en 10 plutôt que 12 pour un rendu serré comme sur le petit sac gris).

 

PETIT SAC
A noter que le corps de sac est crocheter en 1er avec des rangs de mailles serrées. Les "cotes" sont obtenues en faisant ces mailles serrées uniquement en piquant dans le brin arrière. Une fois les cotes finies, on plie le travail en 2, on ferme les 2 cotés et ensuite, on fait le haut du sac en tricotant en rond.

Matériel :

  • 1 bobine de Zpagetti (ici gris clair chiné)
  • 1 crochet de 12

Corps du sac :

  • Crocheter une chainette de 30 mailles (mailles en l'air)
  • Tourner le travail et faire un rang de mailles serrées (MS) en commençant par la 2e maille (sauter un maille - cette maille forme la maille lancée utilisée au début de chaque rang) : Vous avez ainsi un range de 28 mailles.
  • Tourner le travail, faire une maille lancée et tricoter le rang en MS mais en piquant uniquement dans le brin arrière de la maille (et non en piquant à travers les 2 brins).
  • Continuer ainsi jusqu'à environ 28 rangs au total (plus vous ferez de rangs et plus votre sac sera large). Arrêter à l'aide d'une maille coulée.
  • Faire pivoter le travail et Plier le tricot en 2 (les cotes qui étaient à l'horizontale se retrouvent à la verticale) et fermer les 2 cotés en faisant un rang de mailles coulées et en prenant la maille arrière de la partie avant et le brin avant de la partie arrière. Ne prendre que ces 2 brins ensemble évite la formation d'un gros bourrelet sur les cotés, ce qui ne serait pas très "gracieux"...
  • Retourner le corps du sac.

Haut du sac :
Afin de na pas avoir une ouverture trop grande qui baille, sur le devant et le dos, les MS ne sont crochetées que sur les crêtes des cotes (soit 1 rang sur 2) alors que dans les angles (là où les cotés sont assemblés), on fait des MS plus rapprochées (tous les rangs du corps du sac).

  • Faire un rang de MS sur la partie haute du corps du sac en répartissant les mailles de la façon suivantes 10 MS en piquant sur la crête des cotes et entre les cotes pour chaque coté (bien répartir 5 mailles avant la couture et 5 mailles après) puis 9 mailles espacées pour l'avant et l'arrière du sac (piquer uniquement sur les crêtes des cotés, le rendu est plus joli qu'entre les cotes).
  • Crocheter en rond en faisant, au total, 3 rangs de MS.
  • Finir par un rang de mailles coulées.

Enfin, fixer les anses de votre choix et arrêter les fils (avec un passe fil ou un crochet plus petit en cachant les fils dans les mailles sur l'envers du sac.

 

GRAND SAC

Matériel :

  • 1 bobine de Zpagetti (Voir un peu d'une seconde si vous voulez des rayure comme sur le modèle)
  • 1 crochet de 12 + 1 crochet de 10

Ce sac est fait sur le même principe que le petit sac avec 2 variantes :

Variante 1 : Corps du sac plus grand (avec crochet 12)
Faire une chainette de 40 mailles (soit des rangs de 38 mailles)
Tricoter sur 26 rangs (attention, le corail étant plus mou, les cotes s’aplatissent d’avantage et le sac parait plus large ! Adapter le nombre de rangs à la largeur que vous voulez obtenir).

Variante 2 : Haut du sac tricoté avec le crochet 10 en MS mais crochetant dans tous les rangs (sur les cotes et entre les cotes).
Pour un effet plus "resserré", travailler sur le même principe que le petit sac).
Faire 6 rangs de MS puis 1 rang de mailles coulées.
Si vous ne voulez pas mettre d'anses achetées mais préférez faire vous même (comme sur mon grand sac), répartir 4 trous pour passer les anses (en remplaçant une maille serrée par une maille lancée (donc une maille sautée) 2 ou 3 rang avant la bordure.

Pour info, la tresse qui sert d'anse a été réalisée avec 6 brins (3 corail et 3 gris). Mesurer la longueur voulue et couper 6 brins mesurant 1,5 fois la longueur voulue (attention, lorsque l'on tresse, la longueur finale est plus courte que la longueur initiale). Ici, une seule longue tresse passée et fixée par un nœud extérieur, mais vous pouvez aussi faire 2 tresses (1 par poignée).

 

Maintenant c'est à vous !!!
Excellent tricot !!! et Bonne fête à toutes les tricoteuses (ok, à tout le monde !!) !!!!!!