... quoi, c'est un défaut la paresse ?
Que celle qui n'a jamais été paresseuse jette la première pierre !!
Et puis il y a paresse et paresse.

Depuis quelque temps, Marguerite avait une idée derrière la tête. Une idée qu'elle voulait tester pour résoudre un "problème" qu'elle n'est certainement pas la seule à rencontrer...
Et une occasion en or s'est présentée !!
Créavéa proposait à Marguerite de tester quelques pelotes de laine de son choix. Et en échange, juste faire un billet sur son blog.
Heu, comment dire ???? A peine un quart de seconde de réflexion... "Mais avec grand plaisir..." (sourire banane de celle qui se dit "Ben quoi, maintenant les pelotes viennent à moi gratuitement.... Elle 'est pas belle la vie ????")

Quelques jours plus tard arrivaient 5 pelotes de Mérino Lanas Stop... Un choix de couleur difficile à photographier mais pratique à porter et à associer ;)
Impossible de résister plus longtemps !!

Diapositive1

 

Diapositive3

Mais quel problème peuvent bien rencontrer certaines tricoteuses me direz-vous ?
Quand vous voulez faire un bonnet mais que :
1- Vous n'êtes pas super emballée par les patrons trouvés et avez très envie de faire à votre sauce...
2 - Vous n'avez pas envie de faire des calculs dignes de Math'Sup
3- Vous n'avez pas envie de partir en freestyle au risque de devoir tout défaire...
4- Et raison ultime (et ça ce n'est pas bien du tout !!!), vous n'avez aucune envie de faire un échantillon !!!

Et là, vous faites comment ???

Ben c'est donc sur cette idée que Marguerite est partie. Juste sur une technique permettant de faire toutes sortes de bonnets (que du coup vous pouvez créer vous-même (si, si !!!)) sans passer par toutes ces étapes fastidieuses !!
Mais comment ?
Tout simplement en commençant par ticoter une bande qui fera le tour de votre tête (et donc que vous testez en direct pour être pile-poils à votre taille). Ensuite, 2 solutions : soit vous fermez la bande et ensuite vous relevez les mailles (là aussi il y a des techniques très simples pour ne pas vous prendre la tête !) et vous tricotez en rond selon votre envie, soit vous continuez à plat (pour les réfractaires du tricot en rond pourtant si pratique !!) en relevant les mailles et continuant à tricoter (et donc couture à la fin).

Cette façon de faire vous permet de totalement personnaliser votre bonnet en faisant un bonnet boule ou un beanie ou même un slouch... Avec des torsades ou de la dentelle, ou juste du jersey ou du mousse... Bref, vous faites comme vous voulez !!!
Et la grosseur de laine ? Ben c'est tout pareil !!! Vous faites CE QUE VOUS VOULEZ !!

Voilà 2 exemples en images...
Les 2 modèles ont été fait avec des pelotes Lanas Stop.

Diapositive1

Diapositive2

Diapositive3

Diapositive4

Diapositive5

 

Diapositive6

 

Diapositive8

 

Diapositive9

Modèle : Paresse (technique maison pour réaliser son propre patron de bonnet)
Fil : Lanas Stop  Prima Merino - Chocolat et noir - Tricoté en fil simple en 3, 5 pour le bonnet boule et en fil double en 4,5 pour le bonnet façon Beanie.

 

Et pourquoi ne pas faire le même système pour des mitaines ou des mouffles ???
Ca marche aussi !!! Trop cool............

 

Diapositive1

 

Diapositive2

 

Diapositive3

 

Diapositive4

 

Diapositive5

 

 

 

Bon et la laine dans tout ça ?
C'était tout de même un test !!!
Marguerite a adoré ce fil !!!! Il est doux, facile à tricoter, bien rond avec une belle définition de point. Aussi sympa en fil simple qu'en fil double.
Une fois lavé, attention, il se détend beaucoup (c'est là que l'échantillon bloqué a son utilité.... Oui, je sais...) mais alors quelle douceur après !!! Encore plus qu'avant si c'est possible.... Je le recommanderais particulièrement pour des vêtements de bébé (mais APRES avoir fait un échantillon).
Bref, une très jolie découverte !!

 


Merci à

Creavea
pour ce test et pour leur patience :)

 

Initialement, je pensais préparer un tuto en même temps mais les événements de début janvier m'ont fait prendre beaucoup de retard.... Comme je ne voulais pas que cela traine d'avantage....

Mais si certaines sont interessées (comme toujours il faudra vous faire entendre pour motiver Marguerite et lui faire trouver une petite place dans son agenda de Ministre....), Marguerite vous préparera un "tuto". Alors pas un modèle avec des mailles précises mais toutes les recettes pour vous débrouiller seules et tous les liens vidéos pour vous accompagner au mieux ;)

 

Alors partantes pour faire vous-même votre propre patron de bonnet ?